Retour à la page d'accueil

Les zoonoses, maladies sournoises et dangereuses pour la santé

    Si certaines maladies sont spécifiques à nos amies les bêtes, d’autres peuvent contaminer les humains. Ces zoonoses -nom savant donné aux affections qui se transmettent de l’animal à l’homme- représentent un danger pour notre santé.
    D’autant que leur progression est spectaculaire : on en dénombre près de 180 aujourd’hui, contre 150 il y a deux générations. Les causes : émergence de nouvelles maladies, déferlement d’animaux exotiques, mode des nouveaux animaux de compagnie (NAC !).


    Il conviendrait d’ajouter les zoonoses transmises par les animaux d’élevage et les animaux de la faune sauvage… ou encore par certains insectes ou acariens.
    Comment les identifier ces maladies (qui peuvent être gravissimes), comment les soigner, comment les éviter…
    Pour citer les plus connues : les salmonelloses, les ornithoses, la leptospirose, l’échinococcose alvéolaire, la toxoplasmose, la maladie de la tique (maladie de Lyme) l’hantavirose (fièvre hémorragique), la tularémie...
    Personne n’est à l’abri et comme le dit l’adage : «il vaut mieux prévenir que guérir»...

Tel est le thème de la prochaine conférence-débat organisée par «l’Association Nature et Avenir» le mardi 6 septembre à 18heures à salle Linard, place de l’Octroi 08300 RETHEL.

    La conférence sera animée par Bernard ULRICH, responsable de la Commission Santé-Environnement, en présence de malades et anciens malades qui viendront témoigner de leur parcours thérapeutique.

    Rappelons que le Ministre de la Santé annoncera en septembre un plan de lutte à l’échelle nationale contre la maladie de Lyme (maladie transmise par les tiques)