Retour à la page d'accueil

Compte-rendu des mardis de Nature et Avenir : Les araignées des Ardennes

Une conférence très attrayante présentait une facette de la biodiversité méconnue : LES ARAIGNÉES DES ARDENNES par Luc GIZART, président du Regroupement des Naturalistes Ardennais.L’orateur par le jeu de nombreuses questions réponses a vivement intéressé la trentaine de personnes qui s’étaient déplacées à la mairie de Rethel.



Exemple de question difficile pour celui qui n’a  jamais regardé une araignée dans les yeux : combien d’yeux possèdent ces charmantes bestioles ? Réponses : 8, 6, 4, 2, 0… selon les espèces. L’araignée loup ou Lycose en a 8. Certaines araignées des cavernes n’en ont pas besoin.

A quoi sert la soie qu’elles sécrètent ? Réponses : bien sûr à fabriquer les pièges et à embobiner les proies, mais aussi à fabriquer un abri, un filin de sécurité, un cocon pour les œufs et même un aéronef filiforme qui permet aux jeunes araignées d’être transportées au loin par le vent (fils de la vierge).

Peuvent-elles changer de couleur ? Les photographies d’araignées blanches sur des fleurs blanches, puis roses sur des fleurs roses en ont étonné plus d’un.

Une patte d’araignée peut-elle repousser ? Oui si ce n’est pas une adulte. Les araignées grandissent par changements de peau successifs (entre 5 et 15 mues) et on trouve souvent leur peau abandonnée ici et là.

Leur nourriture ?  D’autres araignées, des insectes mais pas les humains…

Leurs ennemis : les oiseaux, les chauves-souris, des insectes qui pondent leurs œufs dans le corps des araignées pour que leurs larves se délectent de leur substance.

La reproduction présente un grand danger pour le mâle qui parfois arrive à ligoter la femelle avant de lui faire sa petite affaire. Pour en savoir plus, lisez LA HULOTTE n°73 et 74.

Le site de Luc Gizart sur les araignées

Prochain mardi de Nature et Avenir le 3 mars à 18h à la mairie de Rethel pour découvrir une autre facette de notre biodiversité départementale : LES PAPILLONS DES ARDENNES avec Alain SAUVAGE, spécialiste bien connu des naturalistes ardennais.