Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité.

  • Prochain marché Croc'Local le 03 mai à Boult-aux-Bois

     Youpi, bientôt le retour des marchés du Croc'Local avec ce 1er marché festif 2024 ! 
    Un beau programme dans le cadre du Festival "Les Bars-Bars", avec plein de concerts, de stands d'artisanat et de productions, troc de graines, restauration & buvette. 
    Suivez notre page pour en découvrir plus dans les prochaines semaines, sur les artistes et le reste ! 
    Vous pouvez aussi, si le cœur vous en dit :
     nous donner un petit coup de main bénévole
     adhérer à l'association (prix libre à partir d'1 euro) : https://maison-d-activites-rurales-et-solidaires.assoconn...
    CONCERTS / ANIMATIONS 
     Spectacle clown tout public, Collaps'Art, "Les Mystères de l'Alimentation Equilibrée"
     Cabinet de patatothérapie, Mon clown sur la commode
     Bigband de jazz, Le gâteau sur la cerise
     Reprises et compos festives, Les Pirates 

    STANDS CROC'LOCAL
     Produits maraîchers, Ferme de la binette & Jardin de la Folie
     Jus & autres, Ferme de la Terre au Chêne 
     Produits laitiers de vache, Fromagerie " ferme des Lauriers"
     Produits laitiers de chèvre, Ferme d'Exermont
     Salaisons de porc laineux, Ferme d'Aurizel 
     Volailles, La ferme des fortes terres 
     Pâtes, Lisa'veurs fermières 
    Tisanes & aromatiques, Les Herbes de Rémy  
     Plants de légumes, Lesptitesmottes
     Bières, La Dunoise 
     Limonades, Mauvaises Graines 
    Vin, Sylvain Chen
     Epicerie ambulante, Vrac en Vadrouille 
     
    AUTRES STANDS
     Savons & cosmétiques, Whenua Cosmétiques Naturels
     Livres & magazines nature jeunesse, David Melbeck  
     Fleurs séchées de la Ferme les Messicoles
     Vannerie D'Ardenne Gilles Durmois
     Upcycling de L'Ama"lle aux Trésors 
    Troc de plants, Isabelle Julhes & Joël Mathieu

    MIAM & GLOU
     Frites, barbecue & salades, produits du Croc'Local
     Crêpes & gâteaux, Réseau Éducation Sans Frontières Ardennes 
     Bières, La Dunoise 
    Limonades, Mauvaises Graines 
     Jus de pomme, Ferme de la Terre au Chêne 

    Merci à nos soutiens financiers : 
    Mairie de Boult-aux-bois
    Festival "Les Bars-Bars"
    Les Ardennes : Le Département 
    Communauté de Communes de l'Argonne Ardennaise (2C2A)

    Lire la suite

  • Climat : « La catastrophe a commencé, organisons la justice et la solidarité »

    Ce 22 avril se tient la journée internationale de la Terre. Un appel est lancé pour le tour Alternatiba 2024. Ce parcours de 5500 kilomètres débute le 2 juin à Nantes pour faire « progresser concrètement les alternatives et les résistances ».

    Malgré des décennies d’alertes, nous sommes désormais entrées dans l’ère du dérèglement climatique et en subissons les premières conséquences : incendies, sécheresses, inondations, tempêtes, sont plus nombreuses et destructrices que jamais… Face à cette situation, que peut-on faire ?

    Les plus riches peuvent s’adapter, s’équiper, se déplacer, déménager, réparer les dégâts, acheter au prix fort des ressources devenant plus rares et plus chères (énergie, eau, nourriture). Mais la majorité de la population, les classes populaires, les familles et les personnes les plus précaires, se retrouvent bien plus démunies face à ces impacts. 

    Pourtant, l’adaptation commence et la manière dont elle s’organise au quotidien pose les bases de la société de demain. Nous sommes à la croisée des chemins : construisons-nous une société du chacun pour soi, d’inégalités et d’injustices sociales aggravées, ou une société d’entraide, de partage, de solidarité et de justice sociale ? Ce choix fondamental se joue dès maintenant, par les arbitrages faits sur l’accès à l’eau, à la santé, au logement, à l’éducation pour toutes et tous, par les moyens octroyés à la rénovation des bâtiments et aux transports en commun, par les politiques agricoles décidées à Paris ou à Bruxelles…

    Quatre mois de mobilisation

    Si des actions politiques d’ampleur aux niveaux national et international sont indispensables, nous voyons bien qu’elles ne se mettent en place ni assez vite, ni avec assez d’ambition, ni avec assez de justice sociale. Nous appelons donc à la mobilisation la plus massive possible autour des initiatives collectives d’adaptation et de transformation concrète de nos territoires pouvant être réalisées directement par les citoyennes et les citoyens, pour davantage de justice et de solidarité climatiques.

    C’est le sens du Tour Alternatiba 2024 auquel nous participons et que nous appelons à rejoindre. Retrouvez-nous sur les nombreuses étapes prévues, qui s’égrènent sur un parcours de plus de 5500 km entre le 2 juin à Nantes et le 4 octobre à Marseille.

    Nous y ferons progresser concrètement les alternatives et les résistances portées par la multitude de collectifs, d’associations citoyennes, de coopératives, qui irriguent la société autour des valeurs qui nous sont chères : démocratie, justice sociale, féminisme, droits humains, anti-racisme et lutte contre les discriminations, accueil des personnes migrantes, paix, non-violence, justice internationale.

    Ces quatre mois de mobilisation ininterrompue se traduiront à travers un large éventail de modes d’action : mobilisations populaires, construction d’alternatives citoyennes, actions spectaculaires, désobéissance civile non-violente assumée à visage découvert, plaidoyer, recours en justice…

    Lire la suite

  • Risque d’escalade au Proche-Orient

    Edito de Cartooning for Peace du Jeudi 18 avril 2024

    Dans la nuit du samedi 13 avril, l’Iran a lancé plus de 300 drones et missiles vers Israël, en réponse à une frappe contre son consulat à Damas le 1er avril dernier. Une agression inédite entre ces deux Etats et un quatrième front qui s’ouvre en quelques mois pour Benjamin Netanyahou après le Hamas à Gaza, les Houthis au Yémen et le Hezbollah au Liban. L’offensive n’a fait aucune victime, et 99 % des missiles ont été interceptés par le « dôme de fer » israélien, aidé par l’intervention des États-Unis, de la France, mais aussi de la Jordanie, de l’Arabie Saoudite et des Émirats arabes unis. Téhéran qualifie cette salve de missiles d’avertissement, en « réponse aux crimes répétés » de l’État hébreu, et laisse entendre qu’à moins d’une réponse israélienne, elle ne sera pas suivie d’autres attaques. L’armée israélienne promet quant à elle une « riposte », malgré les inquiétudes exprimées par la communauté internationale qui appelle à la retenue face au risque d’embrasement régional. Les Etats-Unis et l’Europe ont cependant annoncé de nouvelles sanctions contre l’Iran quand Moscou et Pékin font bloc derrière Téhéran, contre Washington.

    Lire la suite

  • Petit Guide des lois que personne (ou presque) ne respecte et pourtant ce serait mieux

    Le Petit Guide des lois que personne (ou presque) ne respecte et pourtant ce serait mieux est disponible ! À travers 5 Petit_Guide_des_lois_que_personne_ou_presque_ne_respecte.pngthématiques incontournables pour une transition écologique locale juste et inclusive, Alternatiba, ANV-COP21 et le Réseau Action Climat dressent un constat alarmant : un nombre significatif de collectivités ne respectent pas les obligations légales qui leur incombent. Mais alors, qu’est-ce qu’on fait si les lois, même insuffisantes, ne sont pas respectées ? Ce Petit Guide est là pour répondre à cette question désarmante !

    Ce guide de 40 pages propose, pour chacune des thématiques, le contexte législatif et les actions des collectivités à ce jour, des suggestions de ce que peuvent faire les élu·es, et des idées de mobilisations pour les militant·es.

    Un constat citoyen autour de cinq thématiques

    Le Petit Guide des lois que personne (ou presque) ne respecte et pourtant ce serait mieux est issu d’un travail réalisé en 2023 par plus de 60 groupes de citoyen·nes sur les politiques de transition écologique, sociale et démocratique. Il met en lumière cinq thématiques dont les lois ne sont pas toujours respectées, au détriment de la justice sociale et du climat :

    • la qualité des produits dans la restauration collective publique
    • les aménagements cyclables favorisant la pratique du vélo
    • l’accès au logement
    • l’accès à l’eau
    • le tri à la source des biodéchets


    Pour commander le guide, voit sur le site d'Alternatiba

    Lire la suite

  • La Grande Traversée de l'Argonne - Vouziers

    18 km de VTT voie verte et 6 km de canoé sur l’Aisne

    Cette Traversée Solidaire de l’Argonne vous fera emprunter à vélo la Voie Verte sur 18,5 km et en canoé l’Aisne sur 6,4 km. Son niveau facile en fait une activité idéale pour les familles ou pour une découverte en douceur des paysages de l’Argonne.

    Départ le vendredi 10 mai entre 10h et 16h depuis le chantier d’insertion de Vouziers la Routourne, 39 avenue Charles de Gaulle.

    Les locations du canoé et des équipements de sécurité sont comprises dans l’inscription. Se renseigner auprès des organisateurs pour une location éventuelle de vélo (nombre de vélos disponibles limités). Possibilité de ramener son propre équipement.

    Les places étant limitées il est vivement conseillé de réserver et de s’inscrire à l’avance. L’inscription sur place est possible dans la limite des places et du matériel disponible.

    Buvette, bourse aux vélos et concert à l’arrivée.(voir la suite de la note)

    Information et réservation : 03.24.30.05.21 / 06.72.45.03.89 / www.fjepvouziers.fr

    Lire la suite

  • Paiera-t-on bientôt sa baguette en bitcoins ?

    Extraits de l'article de Frédéric Lemaire  dans le Monde diplomatique de février 2022

    « Cryptoactif », « minage », « blockchain »… Apparu en 2009, le bitcoin semble avoir révolutionné les questions monétaires jusque dans les mots. Une novlangue suscitant à parts égales incompréhension et fascination entoure une innovation qui promet de « libérer » la monnaie de toute centralisation étatique. Resurgit ainsi l’espoir de changer le monde grâce aux technologies.

    Longtemps cantonnées au rang de curiosité, les cryptomonnaies (ou cryptoactifs, ou encore monnaies numériques) font depuis quelques années les gros titres de la presse, y compris généraliste. Et pour cause : le cours de l’une des plus connues, le bitcoin, a quadruplé entre décembre 2020 et mai 2021, avant de dégringoler et de perdre plus du tiers de sa valeur. En novembre 2021, il renouait avec une valorisation historique… puis il dévissait à plusieurs reprises pendant l’hiver. L’évolution du cours du bitcoin dessine un paysage de montagnes russes qui fascine autant qu’il inquiète.

    (...)

    Le bitcoin voit le jour dans la foulée de la crise financière mondiale de la fin des années 2000. Le 31 octobre 2008, Satoshi Nakamoto (un pseudonyme) diffuse un document à un public restreint de passionnés de cryptographie, c’est-à-dire des techniques qui visent à protéger les messages à l’aide de clés de chiffrement, avant de le mettre en ligne. Ce « Livre blanc » pose les bases d’un système de devise électronique, dont la particularité est de se passer d’émetteur centralisé et de tout tiers de confiance pour valider les échanges. En d’autres termes, le document propose de créer une monnaie, le bitcoin, sans banque centrale et sans intermédiaires financiers, garantissant un anonymat presque total des échanges.

    Lire la suite

  • Mieux cohabiter avec la faune sauvage en ville

    Communiqué de la LPO du 16.04.2024

    Ce 16 avril se tiennent les premières « Assises de l’Animal en Ville » au Conseil économique social et environnemental (CESE), organisées par le groupe 1Health. La LPO y participe avec l’objectif d’intégrer plus largement la faune sauvage dans les réflexions sur la présence de l'animal dans l’espace urbain.

    Stopper le déclin dramatique de la biodiversité à l’échelle de la planète passe aussi par nos lieux d’habitation. L’étalement urbain est à l’origine de 70% des 20 000 à 30 000 hectares d’espaces naturels et agricoles, soit l’équivalent de 100 terrains de football par jour, qui disparaissent chaque année en France en raison de l’artificialisation des sols.

    Or certaines espèces sauvages se sont adaptées au milieu urbain et s’y sont développées ; pour d’autres, il s’agit d’un lieu de passage obligé entre deux territoires. La ville peut créer des espaces propices ou défavorables à la faune. L’architecture des bâtiments et les méthodes de gestion des espaces végétalisés vont être déterminantes pour la survie des oiseaux, mammifères, insectes et autres reptiles qui peuplent également nos villes.  

    La rénovation énergétique peut ainsi avoir des conséquences désastreuses sur la nidification des hirondelles et des martinets, l’aménagement des combles condamner une colonie de chauve-souris, la construction d’une clôture couper la route aux hérissons, l’éclairage perturber les espèces nocturnes, une piscine ou une façade de verre devenir un obstacle mortel, etc.

    Lire la suite